OBJECTIF : Ces ateliers proposent un travail interactif de groupe autour d’un sujet concernant les troubles psycho-comportementaux.

 

PUBLIC : Tout public.

 

CONTENU ET ETHIQUE : Les thèmes développés au cours des journées de formation sont exposés et animés par un expert praticien dans le domaine concerné avec l'aide d'un modérateur. Les exposés et les échanges interactifs s’appuient sur des bases théoriques et pratiques reconnues et référencées par des études validées scientifiquement reposant sur des modèles théoriques touchant les sujets abordés tels que l’économie, l’information, la psychologie, la neurobiologie etc....

L’anonymat et la confidentialité sont respectés.

                                                      

METHODE : Des ateliers de travaux pratiques sont proposés en prenant comme support des études de cas réels ou fictifs afin d’illustrer les diverses stratégies possibles devant certaines configurations et leurs implications à court, moyen et long terme. Cette approche permet aux participants de réfléchir sur leur propre expérience passée ou actuelle sans pour autant, s’ils ne le désirent pas, dévoiler leur problématique personnelle ou interpersonnelle..

 

Le modérateur par sa formation en ressources humaines et sa pratique éclectique a pour fonction de relancer le débat et de permettre aux participants de confirmer, d’approfondir leurs connaissances ou d’entrevoir de nouvelles perspectives ou stratégies.

                                                                                                                      

Au cours du séminaire sont remis des documents résumant le contenu de la formation ainsi que des références bibliographiques et une attestation de présence.

 

Des entretiens individuels confidentiels non obligatoires sont aussi proposés pour mieux cerner et approfondir une problématique personnelle.

 

THÈMES PROPOSÉS:

- anxiété généralisée

- phobies

- névroses posttraumatiques

- dépendance affective

- dépendances toxiques

- dépendances comportementales (jeux, sexe, travail...)

- troubles obsessionnels compulsifs et perfectionnisme

- sortir du deuil

- accompagner et traiter les états dépressifs

- gestion des conflits conjugaux

- affirmation de soi

- troubles du comportement de l'enfance

- troubles du comportement de l'adolescence

- gestion des personnalités difficiles

- stress et souffrance au travail (harcèlement, burn out, conflit, épuisement)

- problématiques parents-enfants-école

- méthodes de relaxation et de lâcher prise

ATELIERS DE PRATIQUE À L’AUTO-TRAITEMENT DES TROUBLES 
PSYCHO-COMPORTEMETAUX.