SEMINAIRES D’INITIATION ET DE PERFECTIONNEMENT AUX APPROCHES THERAPEUTIQUES BREVES ET STRATEGIQUES APPLIQUEES AUX PATIENTS PRESENTANT DES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES OU RELATIONNELS.

 

OBJECTIF : Ces séminaires proposent un travail interactif de groupe autour d’un sujet dans le domaine de la pratique du soin libéral dans la prise en charge de patients exprimant des troubles psychologiques ou relationnels. Le contenu de ces formations est le fruit d’un long travail, d’une expérience et d’un savoir-faire qui mérite d’être transmis pour tous ceux qui s’intéressent aux processus de changement chez leurs patients.

 

SPÉCIFICITÉ DES FORMATIONS : Les intervenants-formateurs ont été choisis pour la qualité et d’efficacité de leur pratique spécifique.

Chaque formateur a le souci d’exposer un rappel historique, un panorama des théories et des pratiques et de faire partager son expérience et son éthique dans le domaine des processus de changement.

 

PUBLIC : Ces groupes de travail s’adressent aux professionnels de santé confirmés ayant déjà un savoir-faire dans leur domaine et une pratique de consultation qui les impliquent dans la prise en compte ou le traitement de certains de leurs patients atteints de troubles psychologiques, de troubles du comportement ou  de troubles relationnels :

 

- psychiatres, neurologues, autres spécialistes                 

- médecins généralistes

- psychothérapeutes

- dentistes                                                                           

- kinésithérapeutes

 

Les groupes sont composés de 10 à 20 participants maximum afin de favoriser l’interactivité.

La philosophie de ces formations courtes repose plus sur une volonté de perfectionnement et d’échanges permettant d’entrevoir d’autres points de vue surtout face aux patients dits « difficiles » ou « résistants » que de proposer des « recettes de cuisine ».

Un entretien individuel préalable est requis avant toute inscription afin d’évaluer la pertinence de la formation pour le candidat.

 

METHODE : Au cours de ces formations les stratégies de changement sont abordées en s’appuyant sur plusieurs modèles selon les théories psychanalytiques, cognitivo-comportementales, systémiques, stratégiques et biologiques.

Les thèmes développés sont volontairement présentés sur une journée de travail collectif afin de permettre d’exposer et de partager des bases théoriques et pratiques avec un praticien expert dans le domaine assisté d’un modérateur.

Le modérateur a pour fonction d’animer les débats et de permettre aux participants à travers des études de cas réels et fictifs ou de leur propre expérience clinique d’enrichir leurs connaissances ou d’entrevoir de nouvelles stratégies de soins.

Ces journées comprennent un exposé théorique, des illustrations cliniques (audio, vidéo) , des débats réflexions cliniques.

Des documents et des références bibliographiques sont remis ainsi qu’une attestation de présence.