Pia Mellody 
Vaincre la dépendance
Ed. J'ai Lu

Vous voulez plaire à tout le monde ? Vous vous sentez incapable de dire non ? Vous êtes sujet à des réactions excessives ? Vous ne vivez que des passions douloureuses ? Vous souffrez sans doute de dépendance... Mais il est possible de s'en sortir ! Grâce à ce livre, vous apprendrez à reconnaître les traumatismes de votre enfance, souvent sous-estimés. Voici un programme concret pour mieux maîtriser ses pulsions, pour s'apprécier à sa juste valeur. Une nouvelle méthode pour réapprendre à s'aimer, à être un adulte indépendant et libre.

Cumulant les dépendances modernes, tabac, alcool, amours mais aussi désir d'enfants, psychothérapie et obsession de son image, la vie de Marylin nous montre à quel point ces dernières avancent masquées. Comme Marylin, nous mangeons, buvons, fumons, consommons... pour combler un manque. Nous avons besoin de coups de foudre à répétition, de réussites professionnelles en cascade, de gains aux jeux. Nous voulons vivre à fond, repousser les limites. Dans le même temps, nous sommes drogués à la médecine, aux assurances et aux différents régimes censés nous apporter un parfait état de santé. Ballottés entre surconsommation et principe de précaution, nous avons perdu notre liberté. Michel Lejoyeux nous dit ce qu'est la liberté intime et comment devenir ou rester libre face au tabac, l'alcool, les drogues, la nourriture mais aussi l'amour, la relation avec ses enfants, la consommation, le travail, l'argent, l'image du corps, le sport, les nouvelle technologies, le pessimisme, les superstitions, le stress.... Il propose des tests simples pour évaluer nos addictions, des solutions concrètes et des exercices de liberté à pratiquer au quotidien. La névrose du siècle est bien celle de la dépendance. Et si nous décidions de la surmonter?

Derrière un titre qui a des allures de boutade s'annonce un ouvrage sérieux, bâti comme un roman. Les deux auteurs, psychiatres, proposent des solutions simples afin d'aider chacun à mieux réagir face aux personnalités réputées difficiles et à améliorer la compréhension des névroses bénignes. Dans la galerie des portraits esquissés par les auteurs, on retiendra l'anxieux qu'il faut rassurer, le paranoïaque dont il convient de déjouer la susceptibilité, l'histrion face auquel mieux vaut garder ses distances, l'obsessionnel dont il faut valoriser l'énergie ou encore le narcissique auprès duquel il est préférable de ne pas se mettre en valeur.

À partir de cas concrets, le lecteur découvre les traits saillants de chaque personnalité type, ainsi que les interprétations destinées à mieux comprendre les raisons de leur comportement. Cette explication est le préalable indispensable pour mieux anticiper les réactions et maîtriser les émotions de ces perturbateurs qui, au quotidien, peuvent agacer et nous mettre au bord de la crise de nerfs. --Paul Klein

 PERSONNALITÉS DÉPENDANTES

Pr Michel Lejoyeux
Du plaisir à la dépendance
Ed. de la Martinière
François Lelord  & Christophe André
Comment gérer les personnalités difficiles?
Ed. Odile Jacob