Sophie Côte & Ladislas Kiss
L'épanouissement de l'enfant doué
Ed. Albin Michel

Un peu plus de 2 % des enfants sont précoces intellectuellement. Deux caractéristiques sont essentielles chez eux: leur rapidité de compréhension et d'apprentissage, et leur extrême sensibilité. La première les met en décalage par rapport aux enfants de leur classe: ils s'ennuient à l'école dont ils jugent le rythme trop lent. La seconde les rend particulièrement vulnérables: pour se protéger, ils adoptent parfois des comportements ou des mécanismes de défense qui leur compliquent la vie et ne facilitent pas celle de leur entourage familial et scolaire. Sophie Côte et Ladislas Kiss aident les parents à repérer la précocité éventuelle de leur enfant et les éclairent sur certaines de ses réactions. Ils leur indiquent comment l'aider à s'épanouir harmonieusement dans sa famille, à l'école et socialement, tout en satisfaisant sa curiosité intellectuelle. Car un enfant précoce épanoui aura tous les atouts pour être un adulte équilibré et accompli.

André Giordan, professeur à l'université de Genève, auteur d'Apprendre ! (Belin) et d'Une autre école pour nos enfants (Delagrave), a mené ses recherches au sein du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences qu'il dirige dans le cadre d'expériences sur le terrain auprès d'enfants en difficulté en France et ailleurs dans le monde. Celles-ci lui ont fait remettre en cause nombre d'idées reçues. Il cherche en permanence des solutions possibles et pratiques pour dépasser les lacunes actuelles de l'école. L'échec paradoxal des enfants intellectuellement précoces, les tabous sur ce sujet l'ont amené à collaborer avec l'ANPEIP.

Monique Binda, est membre fondateur et Présidente de la Fédération ANPEIP. Elle a accumulé au fil des années les témoignages des parents et des enfants. Son travail bénévole et continu lui a permis de créer les nombreuses Associations ANPEIP régionales pour accompagner les familles, informer, former, participer à la recherche, et surtout trouver et initier les solutions multiples et nécessaires partout. La connaissance approfondie des particularités et des difficultés de ces enfants, fait d'elle un «expert d'expériences» (reconnaissance attribuée par Françoise Dolto aux parents). Organisatrice de colloques et de séminaires de formation pour l'Education nationale, le corps médical, les psychologues, elle intervient également dans de multiples conférences et réunions.L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme... ou les autres : surdoué, haut potentiel, doué, etc., recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel.Paradoxalement, une majorité de ces enfants rencontre des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité.Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée - elle n'existe pas ! -, cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes.

Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. • Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ??Comment le reconnaître ? • En quoi sa personnalité est-elle différente ? • En quoi son mode de pensée est-il différent ? • Comment l’aider dans son développement affectif ? • Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? • Comment lui parler de sa « précocité » ? • Comment organiser sa vie au quotidien ? « Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s’épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l’on peut dire d’un enfant qu’il est surdoué. » Psychologies Magazine. « Un livre lumineux. » Le Point. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito’Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. L’Enfant surdoué est devenu la référence dans son domaine. Elle est également l’auteur de Trop intelligent pour être heureux?, qui est un immense succès. Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée.

 

L'avis du Dr Kiss: Ouvrage racoleur, peu scientifique, un peu tarte à la crème dans lequel tout le monde peut se reconnaître. Clé du succès commercial probablement. Il a au moins l'avantage de donner quelques recettes basiques de psychologie "positive" afin d'essayer de se sortir de certains clichés ou cercles vicieux pour les personnes non averties sur la question.

 

L'originalité de la démarche de Bernard Gibello réside en ceci qu'il se fonde sur les connaissances apportées par la psychanalyse, la psychologie génétique piagétienne, les neuro-sciences et la médecine, et qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique et l'histoire du sujet. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions ; les anomalies des capacités intellectuelles ; les troubles de la structuration des contenants de pensée, dont les dysharmonies cognitives pathologiques qu'il a décrites. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques, pédagogiques et thérapeutiques. Précédemment publié en 1984, ce livre, devenu un classique, a été entièrement revu par l'auteur qui l'a complété par un nouvel avant-propos.

ENFANTS ET ADULTES A HAUT POTENTIEL

André Giordan & Monique Binda
Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces.
Ed. Delagrave
Jeanne Siaud-Facchin
L'enfant surdoué
Ed. Odile Jacob
Bernard Gibello
L'enfant à l'intelligence troublée.
Ed. Dunod
Roland Beller &
Bernadette Costa-Prades
Comment survivre à l'école?
Ed. Albin Michel Jeunesse

Voilà un petit manuel de survie qui viendra en aide à tous les timides et sensibles, aux faux durs et aux vrais anxieux. Chacun des problèmes les plus fréquents à l'école est présenté sous forme d'affirmation à la première personne, comme si le jeune lecteur exposait son souci si difficile à exprimer : "Je m'ennuie en classe", "Il y a une bande qui m'embête", "J'ai pas de copains", etc. Les auteurs lui répondent en émettant d'abord différentes suppositions sur l'origine du problème puis proposent une solution, dont l'enfant est toujours acteur. C'est la rubrique "À toi de jouer" qui contient plein de conseils frappés au coin du bon sens : comportements à adopter, questions à poser, ruses et astuces pour résoudre le tracas ou le contourner, voire le tourner à son avantage. Si ça ne dispense pas de faire ses devoirs, ça aide à avoir la pêche pour s'y mettre ! À partir de 8 ans. --Pascale Wester

 

S.Ionescu & M.M.Jacquet
& C Lhote
Les mécanismes de défense
Ed. Armand Colin

La précocité d'un enfant peut être pour ses parents source d'émerveillement mais aussi de préoccupation. Du fait de sa très vive intelligence, il est souvent anxieux, hypersensible et d'une lucidité telle sur les êtres et les relations qu'il refuse parfois les règles établies. Ses facultés exceptionnelles sont susceptibles de le déstabiliser sur le plan scolaire au point de compromettre son orientation. Et ses parents, qui projettent pour lui un avenir brillant, s'inquiètent. À partir de parcours d'enfants doués aujourd'hui devenus adultes, Sophie Côte, auteur de Doué, surdoué, précoce et présidente de l'Association française pour les enfants précoces, cherche à comprendre comment et pourquoi ils s'en sont plus ou moins bien sortis. Elle met en évidence quelques erreurs à éviter et donne des pistes aux parents pour aider leur enfant à trouver sa propre voie. Un ouvrage qui donnera confiance aux parents

 

 

Sophie Côte
Petit surdoué deviendra grand
Ed. Albin Michel 

L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. En effet, un siècle après leur découverte, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens et s'avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique. La première partie, intitulée " Fondements ", apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l'apparition et le devenir des mécanismes de défense, leur évaluation et leur utilisation, on, notamment dans le champ de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.

 

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

 

Christel PETIT-COLLIN. Je pense trop
Ed. Trédaniel