Isabelle NAZARE-AGA.
Les manipulateurs de l'amour
Ed. de l'Homme
Serge HEFEZ.
La danse du couple
Ed. Hachette Pluriel

Le choix du conjoint reflète nos expériences affectives, nos aspirations inconscientes, nos failles, nos manques. De son côté, notre partenaire trouve en nous un écho de sa propre quête. Nous nous voyons à travers les yeux de l'autre comme nous aimerions être. Nous voyons l'autre comme nous aimerions qu'il soit. Vient ensuite le moment de se différencier, de retrouver le réel, de réaménager la relation et le pacte sur lequel le couple s'est fondé. C'est souvent là que surgit la première " crise ", essentielle. Projections, accusations, désillusions, reproches, malentendus, remettent en cause le fantasme du couple parfait. Le couple est une danse qui se nourrit de ses propres crises. Celle-ci impose son rythme indépendamment de chaque partenaire. Chacun vit alors un déchirement intérieur car il a le sentiment de perdre son individualité. [...]

Les manipulateurs et l'amour d'Isabelle Nazare-Aga s'ouvre par une définition, l'amour comme partage, volonté de se surpasser et de contribuer à l'épanouissement de l'autre. En terme plus prosaïque, nous pourrions reformuler ainsi : l'amour, un contrat gagnant-gagnant. Au-delà de l'humour, c'est tout de même une belle définition. Or tout ne se passe pas toujours ainsi. Certaines relations amoureuses prennent parfois un tour pathologique - car le manipulateur développe des stratégies pathologiques - et tournent à la prédation. Environ 3% de la population serait ainsi faite de manipulateurs... Autant apprendre à les repérer !

L'avis du Dr KISS: assez bon livre, notamment pour travailler notre part d'ombre qui nous fait succomber aux pervers(es) narcissiques. Conseils pratiques. A lire avec distanciation; il y a en effet beaucoup de faux diagnostics de pervers narcissiques à mettre sur le seul compte de l'imcompatibilité de personnalité ou d'attentes irréalistes!

On s’aime, on décide de vivre ensemble, on y croit dur comme fer et, puis, après quelques années, un insidieux malaise s’installe : « On est ensemble et, malgré tout, je me sens parfois très seul(e)…»Voile passager ou pénible réalité quotidienne ? Que signifie cette solitude dans le couple et comment y faire face ?Christophe Fauré, psychiatre, aide à identifier les origines de cette solitude-isolement qui peut mettre en péril le couple : les attentes déçues, l’espoir impossible de réparer les blessures du passé, le désir de fusion, l’absence d’objectifs communs…Reconsidérer ces attentes et trouver les moyens de se reconnecter l’un à l’autre permet de dépasser le douloureux sentiment d’isolement. Pour fuir cette solitude, Christophe Fauré invite paradoxalement à rencontrer, sans peur, sa solitude fondamentale d’être humain qui est l’un des piliers de la relation. Libéré de ses illusions, le couple peut alors retrouver l’harmonie et préserver ce qui a été construit ensemble.

 

Christophe FAURÉ. Ensemble mais seuls. 
Ed. Albin Michel

COUPLE

 
Anne TEACHWORTH.
Comment trouver l'âme soeur et la garder
Ed. Payot

Si vous avez l’impression de répéter sans cesse les mêmes erreurs en amour ; si vous voulez sa-voir avant de vous marier comment votre par-tenaire se comportera après le mariage ; si vous ne comprenez pas ce que vous faites avec lui (ou elle) ; si vous vous surprenez à lui parler comme vos propres parents se parlaient ; si vous voulez retrouver l’enfant qui est en vous … Alors, ce livre peut vous être utile.

Paule SALOMON.
La Sainte Folie du couple
Ed. Poche

La sainte folie du couple se propose de donner les lois et les clés de ce qui constitue le plus grand et sans doute le plus beau des parcours initiatiques, celui qui permet d'aller du "couple archaïque", que nous rejouons tous au "couple éveillé", vivant l'amour en conscience.

Du couple nous connaissons une histoire d'amour passionnelle ; une histoire de famille, de parents et d'enfants ; une histoire de conflit où deux êtres s'affrontent sans se comprendre ; et souvent l'histoire s'arrête là. La véritable aventure du couple commence pourtant quand le conflit a été dépassé, qu'un réel échange s'est établi, donnant à chacun liberté et autonomie. Philosophe et thérapeute dont les conférences et les stages connaissent un succès croissant, Paule Salomon analyse en sept étapes la relation homme-femme et son évolution qui mène du " Couple archaïque ", que nous réjouons tous, au " couple éveillé " vivant l'amour en conscience. A l'aide de cas concrets, elle montre les écueils, les frustrations, les rapports de force, souvent issus du milieu familial, qui peuvent être dépassés par une analyse de soi, une écoute attentive de ses désirs et de ses paradoxes. Se donner du pouvoir l'un à l'autre, être solidaires et solitaires, amis et amants, savoir être libres et engagés : c'est un nouvel art d'aimer que propose l'auteur de La Femme solaire, en même temps qu'un outil de connaissance et d'exploration de la relation à soi et à l'autre. Le couple est ainsi, comme l'amour, une " sainte folle " rendue possible.