Kaaren HORNEY  
Nos conflits intérieurs. Ed. L'Arche

Vos zones erronées vous montrera à quel point vous êtes heureux - ou malheureux - et, dans ce dernier cas, comment y remédier.° Êtes-vous inquiet de ce que pensent de vous l'homme ou la femme de votre vie, votre patron, vos parents, vos beaux-parents ? Avez-vous peur de vous présenter à des étrangers au cours d'une réception, de commander un plat nouveau dans un restaurant, d'essayer une nouvelle profession ou de vous associer avec un nouveau partenaire ? Répondez-vous «oui» aux choses ou aux gens parce que c'est ce qu'il est «convenable» de faire, même quand vous avez envie de dire «non» ? Avez-vous peur de perdre votre emploi, de divorcer, de l'inflation, de la mort ? Vous sentez-vous coupable de vos fantasmes ou de vos comportements sexuels ?Recherchez-vous une équation personnelle entre ce que vous êtes et ce que vous faites, et la manière dont vous le faites ? Êtes-vous jaloux des relations que votre mari, votre femme, votre amant ou votre maîtresse entretient avec les autres? Avez-vous peur de jouer au tennis, d'apprendre à skier, parce que vous craignez de ne pas performer ?Évitez-vous de pratiquer certaines activités parce que vous craignez qu'elles ne vous fassent paraître peu viril ou peu féminine ? Êtes-vous mécontent de votre physique, de votre intelligence, de votre réussite professionnelle, de vos rapports avec l'autre sexe ? Si vous répondez oui à n'importe laquelle de ces questions, vous avez des zones erronées - de légères altérations de la personnalité qui vous rendent malheureux. Un célèbre psychologue vous enseigne ici comment identifier ces zones et les éliminer à tout jamais afin de vous sentir bien dans votre peau.

Karen Horney (1885-1955), après des études de médecine, exerce ses premières activités scientifiques à Berlin, autour des années vingt, au sein de l'Institut de psychanalyse. En 1941, elle crée aux Etats-Unis avec un groupe de confrères l'American Journal of Psychoanalysis, où sa réflexion, si elle ne cesse d'être axée sur la thérapeutique, se réfère toujours aux problèmes de notre temps. Fidèle à sa conception sociologique, Karen Horney entreprend de retracer le développement des névroses à partir des conflits de base dont l'homme moderne est prisonnier. L'élucidation de ce processus névrotique l'amène à en étudier les différentes étapes : mouvement vers autrui, mouvement contre autrui, mouvement de fuite devant autrui, image idéalisée, externisation, et à en fixer les conséquences : peurs, appauvrissement de la personnalité, désespoir et tendances sadiques. Karen Horney établit les règles et les buts d'une nouvelle thérapeutique, se souciant moins d'analyser les souvenirs infantiles du patient que de le délivrer des conflits qui le déchirent dans le présent.

Il nous arrive à tous de nous dire que nous vivons à la superficie de nous-mêmes, comme des auto-mates, conditionnés par l'idée préconçue de qui nous sommes. Au-delà des apparences, Thierry Janssen nous invite à découvrir ce qui constitue l'essence de notre humanité. Inspiré par la pensée de la Chine et de l'Inde, influencé par les acquis de la psychologie humaniste de l'Occident, il nous propose d'apprivoiser les différents " personnages " qui vivent en nous. Nous apprenons alors à laisser tomber nos masques pour transformer nos peurs et abandonner nos défenses.

 

Le guide pratique du développement personnel. Nous disposons tous des ressources nécessaires pour trouver notre voie et donner un sens à notre existence. Mais pourquoi est-ce parfois si difficile ? Par des réponses données aux questions les plus fréquentes de ses patients, l'auteur nous aide à découvrir nos propres motivations et nous guide dans notre quête personnelle.

 

Thierry JANSSEN
Le travail d'une vie.
Ed.Robert Laffont

 

Suzanne Mc MAHON
Le psy de poche.
Ed. Marabout

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Eckhart TOLLE
Nouvelle Terre.
Ed. Ariane

Fort du fantastique succès de son ouvrage Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tollé propose aux lecteurs un nouveau livre dans lequel il jette un regard honnête sur l'état actuel de l'humanité. Il nous implore de constater et d'accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l'ego et au mental, frôle la folie dangereuse. Cependant, l'auteur affirme qu'il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette situation potentiellement désastreuse. Aujourd'hui, plus qu'à tout autre moment de l'histoire, l'humanité doit saisir l'occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant. Cela nécessitera la transformation intérieure radicale d'une conscience propre à l'ego vers une conscience totalement nouvelle. En faisant d'abord la lumière sur la nature de ce changement radical de conscience, Eckhart Tollé décrit en détail comment fonctionne notre conscience reposant sur l'ego. Puis, avec bienveillance et en termes très pratiques, il nous amène vers cette nouvelle conscience afin que nous puissions faire l'expérience de qui nous sommes vraiment, chose infiniment plus grande que tout ce que nous pensons être actuellement.

 
Philippe GRIMBERT
Evitez le divan
Ed.Hachette
 
Christophe Fauré
Ensemble mais seuls
Ed. Albin Michel

 

Christel PETIT-COLLIN. Je pense trop
Ed. Trédaniel

 

 

 

Serge TISSERON
Vérités et mensonges de nos émotions
Ed. Albin Michel

 

Eckhart TOLLE
Mettre en pratique le pouvoir du moment présent.
Ed. Ariane

 

Jacques LECOMTE Donner un sens à sa vie. Ed. Odile Jacob

On s'aime, on décide de vivre ensemble, on y croit dur comme fer et, après quelques années, un insidieux malaise s'installe : " On est ensemble mais je me sens parfois très seul(e)... " Voile passager ou pénible réalité quotidienne ? Que signifie cette solitude dans le couple et comment y faire face ? Christophe Fauré, psychiatre, aide à identifier les origines de cette solitude-isolement qui peut mettre en péril le couple : les attentes déçues, l'espoir impossible de réparer les blessures du passé, le désir de fusion, l'absence d'objectifs communs... Reconsidérer ses attentes et trouver les moyens de se reconnecter l'un à l'autre permet de dépasser ce douloureux sentiment d'isolement. Pour y parvenir, christophe fauré invite paradoxalement à rencontrer, sans peur, la solitude fondamentale de tout être humain, sans laquelle la relation à l'autre ne serait pas possible. Libéré de ses illusions, le couple peut alors retrouver l'harmonie et préserver ce qui a été construit ensemble.

Ce livre nous présente plusieurs défis : si nous réussissons à être totalement présent et à faire un pas à la fois dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, c’est que nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l’instant présent. Pour entreprendre ce périple vers le pouvoir du moment présent, il nous faut laisser derrière nous notre esprit analytique et le faux moi qu’il a créé, c’est-à-dire l’ego ! Dès le début du premier chapitre, nous nous élevons rapidement vers les hauteurs où nous pourrons respirer un air plus léger propre à la spiritualité. Même si le périple où nous emmène Eckhart Tolle présente des défis, le langage qu’il emploie est simple et le format question-réponse qu’il a choisi constitue un guide rassurant. Eckhart Tolle est né en Allemagne et y a passé les treize premières années de sa vie. Après des études universitaires à Londres, il s’oriente vers la recherche et, dans ce cadre, dirige même un groupe à l’université de Cambridge. À l’âge de 29 ans, il connait une profonde évolution spirituelle qui le transfigure et change radicalement le cours de son existence. Il consacre les quelques années suivantes à comprendre, intégrer et approfondir cette transformation qui marque chez lui le début d’un intense cheminement intérieur. Au cours des dix dernières années, il est conseiller et enseignant spirituel auprès d’individus et de petits groupes en Europe et en Amérique du Nord. Depuis 1996, il vit à Vancouver (Colombie-Britannique). Grâce à ses livres, un plus grand auditoire pourra enfin profiter de ses enseignements.

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Après avoir longtemps inspiré la méfiance, les émotions apparaissent aujourd'hui comme un ultime refuge et un gage d'authenticité : il faut " faire ce qu'on ressent " et " ressentir ce qu'on fait ". Soit... mais si nos émotions nous trompaient ? Il y en a que nous nous cachons à nous-mêmes, d'autres que nous nous interdisons d'éprouver parce que nous en avons un jour reçu l'ordre, et d'autres encore que nous croyons les nôtres, mais qui ont été introduites en nous comme un corps étranger. Ainsi, lorsque nous sommes anxieux, tristes ou effrayés par la vie, ce n'est pas forcément " nous "... En connaissant mieux l'histoire de notre famille, en interrogeant nos proches et en nous posant les bonnes questions, nous pouvons nous défaire des émotions qui ne nous appartiennent pas et accueillir celles qui correspondent à notre propre façon d'être au monde.

N'êtes-vous pas, comme beaucoup, attaché à vos symptômes, vos ratés, vos malheurs ? Petit traité des névroses ordinaires, Évitez le divan envisage, présente et met en scène toutes les formes et tous les cas de névrose : de la phobie à l'hystérie en passant par l'obsession, chacun d'entre nous s'y reconnaîtra. Evitez le divan nous enseigne toutes les techniques pour cultiver, peaufiner, améliorer nos symptômes. Car, pourquoi se priver de cette intense jouissance masochiste que nous procurent nos empêchements, nos actes manqués, nos frustrations ? Un tel discours n'est-il pas encore une ruse de Philippe Grimbert, psychanalyste malicieux, qui, mieux que personne, sait manier l'anti-phrase et mettre en œuvre le pouvoir cathartique et thérapeutique du rire et de l'autodérision ?

" Quelle est ma raison de vivre ? Qu'est-ce qui est le plus important pour moi? Quels sont les projets qui me tiennent le plus particulièrement à cœur ? Qu'est-ce qui donne de la valeur à ma vie ? ". Évidemment, les réponses apportées à ces questions varient d'une personne à l'autre, voire d'une période de la vie à l'autre. Malgré ces différences, des constantes apparaissent, indubitablement, que Jacques Lecomte dégage ici pour nous, à partir des recherches menées en psychologie scientifique, mais aussi d'une foule de témoignages de personnalités ou d'anonymes. Au fil des pages, vous découvrirez ainsi non seulement de quoi est faite une existence qui a du sens, mais aussi pourquoi, arrivé au sommet de sa gloire, Léon Tolstoï désespérait et comment il a repris goût à la vie, comment Alexandre, lourdement handicapé, a vu son existence profondément bouleversée en découvrant l'adage philosophique "connais-toi toi-même ", ou encore comment John D. Rockefeller a prolongé sa vie de quarante-cinq ans en opérant un changement radical, de l'enrichissement sans états d'âme à la philanthropie. Et bien d'autres choses encore...

 
Dr.Wayne Walter Dyer
Vos zones erronées. 
Ed. Sand & Tchou
 
Isabelle Filliozat
Que se passe-t'il en moi?
Ed. Marabout

Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre cœur : Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.

 

Les personnes mentalement fortes ont des habitudes saines. Elles gèrent leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements de manière à avoir les meilleures chances de succès dans la vie. Voici une liste non exhaustive des choses qu'elles ne font pas, afin que vous puissiez les éviter vous-aussi ! 
http://m.demotivateur.fr/article-buzz/13-choses-que-les-personnes-qui-sont-fortes-mentalement-vitent-de-faire-tout-prix--1231 
 
Toutes ces petites choses négatives, nous nous les infligeons souvent, parfois sans même nous en rendre compte. On peut pourtant s'en débarasser: il suffit d'une certaine prise de conscience...
http://m.demotivateur.fr/article-buzz/30-choses-qu-il-faut-que-vous-arr-tiez-de-faire-vous-m-me-la-n-10-est-juste-vitale-815

Liens utiles: