François Lelord & Christophe André
L'estime de soi
Ed. Odile Jacob

Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi.Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi.Pour autant, rien n'est irrémédiable.Comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ?Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ?Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres.Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique !

Se surpasser encore et toujours, exiger davantage de son corps, de son esprit et de ses relations avec les autres. Tout nous incite aujourd'hui à entamer un quête éperdue de la perfection. La perfection sinon rien. La quête commence lorsque l'enfant découvre que l'amour n'est pas gratuit, qu'il doit se mériter. Il doit être parfait aux yeux de ses parents : réussir ses études, briller dans tous les domaines. Ce désir de perfection peut durer toute une vie et s'étendre aux relations amoureuses, sociales, aux domaines sportif et professionnel. Il devient alors un piège qui débouche sur un mal-être et engendre des troubles physiques ou psychologiques graves : anxiété, dépression, tendances obsessionnelles, boulimie, anorexie. Car la perfection est un but hors d'atteinte, inhumain, qui nous coupe de nous-mêmes et des autres. Un livre qui explique comment transformer l'énergie négative du désir de perfection en une recherche plus saine, plus satisfaisante, de l'excellence.

ESTIME DE SOI

Steven J. Hendlin
Les pièges de la perfection
Ed. Marabout
Alexie Lorca
Savoir dire OUI
Ed. Hacette

Alexie Lorca est journaliste au magazine Atmosphères, critique littéraire et réalisatrice de documentaires. Alain Delourme est psychothérapeute et coach. Docteur en psychologie et titulaire d'un DEA de philosophie, il a publié plusieurs ouvrages dont Construisez votre avenir, qui traite de la concrétisation des rêves-projets de vie.

Dire NON est presque devenu une vertu moderne. Le NON serait l’apanage de l’affirmation de soi, de l’insoumission, de l’autoprotection. Et si cette position n’était bien souvent qu’une posture ? Réhabilitons le OUI, synonyme d’engagement, d’ouverture à l’autre et d’acceptation de soi.