CONFERENCES

 

Les enfants du divorce

Si, par bonheur, il est des séparations ou des recompositions familiales relativement favorables, nous devons malheureusement constater que la majorité des enfants et des adolescents ayant vécu ce type de situations garde souvent des traces profondes modifiant leur équilibre psychoaffectif ultérieur surtout en cas de manipulation mentale. Comment éviter de les faire souffrir encore plus pour en faire des adultes équilibrés plus tard ?

Prévention et gestion du stress personnel et professionnel

Il est incontestable que le stress est une dimension normal de la vie tant qu’il nous motive et ne brûle pas toute notre énergie vitale et psychique. Comment bien le gérer voire le faire disparaître ?

Deuil comment s’en sortir ?

Des situations hautement stressantes, parfois traumatisantes nécessitent pour chacun de déployer des capacités d’adaptabilité qui peuvent manquer à certains. Si souvent la plupart des sujets avec le temps s’adaptent en faisant leur deuil, d’autres sont manifestement enlisés dans des souffrances que rien ne semble soulager (revendication, anxiété, dépression, phobie, cauchemars, désocialisation, inhibition, etc...)

Traumatisme comment s’en sortir ?

Comme nous pouvons le constater l’actualité à travers le monde et au seuil de nos portes fait état de plus en plus de situations difficiles voire dramatiques générées par les traumatisme de guerre, les déplacements de population, les attentats, les accidents de la route, les suicides, les divorces ou séparations familiales, le chômage, les mutations professionnelles. L’adaptation à une agression (psychique ou physique) tout comme le travail de deuil nécessite une « métabolisation » de l’événement stressant tant physique que psychologique qui demande naturellement « un certain temps » pour s’accomplir pleinement. Cependant des circonstances particulières, une fragilité ou un terrain psychosomatique peuvent pousser des sujets à s’enliser dans des souffrances psychiques et physiques chroniques malgré tous les efforts d’adaptation, de prises en charges sociales, médicales ou psychologiques réputées habituellement efficaces.

Bibliothérapie ou comment traiter les troubles psychologiques et comportementaux avec les livres ?
Une société plus humaine. Utopie ou réalité ?

Approche tout à la fois philosophique, sociologique, psychologique et anthropologique des rapports humains en sociétés

Autotraitement des troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les TOC sont des troubles réputés difficiles à traiter. En vérité dans bien des cas les échecs des traitements tentés viennent de cercles vicieux non repérés qui entrtiennent le mal dont souffre les sujets. Il suffit de bien connaître la mécanique du trouble pour s’en sortir rapidement

Autotraitement des phobies spécifiques

Il est possible avec une méthode explicitée de traiter sans l’aide de thérapeute ni de médicament sa ou ses phobies (animaux, insectes, ascenseur, avion, agoraphobie, claustrophobie, etc.)

Autotraitement des phobies sociales

Réputées difficiles à traiter les phobies sociales sont en vérité des troubles assez faciles à traiter si on s’attache à bien comprendre la mécanique de chaque cas et que le sujet s’applique à suivre une méthode de déconditionnement spécifique et personnalisée.

Prévention et gestion de la violence

Violence en tout genre (couple, famille, travail, institution, société, soins, etc.). Il est possible de prévenir, de traiter ou de mieux gérer sa survenue.

Gestion de la crise en entreprise

Cette conférence s’applique à démonter les mécanismes des jeux d’adaptation et de relation entre les individus et le monde de l’entreprise devant l’exigence du rendement et des changementsnécessires

S’il existe de nombreux moyens de traiter les troubles psychocomportementaux personnels ou interpersonnels, il est indéniable que la prescription éclairée et la lecture attentive de certains livres (faciles d’accès) peut nous délivrer de maux que nous croyions intraitables. Le docteur Ladislas KISS se propose de livrer une bibliographie « thérapeutique » en explicitant chaque ouvrage.

Qu’est-ce que le beau ?
Les enfants précoces et psycho-pédagogie

Critères esthétiques en art et en médecine L’explication du caractère « beau » planterait ses racines dans un terrain de triple nature : mathématique, psychologique et social que traduirait le trépied HARMONIE-SCHEMA CORPOREL-HABITUS. De ce trépied découlent tout naturellement deux notions : « l’image de soi » et « l’estime de soi » renvoyant aux notions psychanalytiques de «  moi idéal » et d’ « idéal du moi ». Ainsi une belle image de soi est d’autant plus recherchée qu’elle correspond dans l’inconscient fantasmatique, tant individuel que collectif

Si 1/3 des enfants intellectuelles précoces ne présente aucun troubles relationnel et de l’apprentissage les 2/3 restant sont souvent porteurs de difficultés d’être face à leur famille et l’environnement scolaire. Une approche spécifique peut aider à lutter contre les mécanismes de défenses et les cercles vicieux engendrés