BORDERLINE

 

 

 

 

 

RESPIRO
Emanuele Crialese
Drame
France, Italie 2003

Lampedusa est une île perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d'un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d'enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu'étouffante, aussi charmante que cruelle.Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d'un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s'accommode mal des conventions villageoises...

FIGHT CLUB
David Fincher
Thriller, drame
USA, Allemagne 1999

Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

Interdit aux moins de 16 ans 

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire desrencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers

Interdit aux moins de 12 ans

LA ROUTE
John Hillcoat
Drame, science fiction
USA 2009
TAXI DRIVER
Martin Scorsese
Drame, policier
USA 1976
MARIE BAIE DES ANGES
Manuel Pradal
Comédie dramatique
France1997
37,2° LE MATIN
Jean-Jacques Beineix
Drame
France 1985
BLACK SWAN
Darren Aronofsky
Drame, thriller
USA 2011

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Interdit aux moins de 12 ans

Orso est un jeune pickpoket qui agit dans le train de nuit qui file vers l'Italie. Il demande a Goran, un compagnon d'infortune, de lui fournir une arme. Mais Goran flambe l'argent d'Orso et disparait. Trahi, ce dernier retourne a ses larcins. Marie a quatorze ans. Petite reine de la baie de Nice, elle virevolte de loulous en GI qui sont la le temps d'une escale. Orso et Marie, solitaires et orgueilleux, vont se croiser, s'ignorer, se defier, puis s'aimer.

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnesque dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Zorg, trente-cinq ans, commence à avoir une certaine expérience de la vie, il est revenu de beaucoup de choses et s'apprête à souffler un peu. C'est ce moment que choisit Betty pour débarquer avec ses valises, son coeur en "skai mauve" et même pas un ticket de train...

Interdit aux moins de 12 ans

SALE MÔME
Jon Turteltaub
Comédie 
USA 2001

A l'aube de ses quarante ans, Russ Duritz est un riche consultant en image qui se dévoue corps et âme à son travail. Si la réussite matérielle est au rendez-vous, il en est tout autrement de sa vie privée. C'est un vieux garçon qui a perdu le goût d'aimer et de s'amuser, un célibataire endurci sans enfants et sans animaux de compagnie. Il voit d'ailleurs rarement son père.

Sa rencontre avec Rusty, un jeune garçon maladroit et à l'embonpoint précoce, le remet en question. En fait, il s'agit de lui-même à l'âge de huit ans. Celui-ci n'apprécie pas du tout de voir ce qu'il deviendra dans une trentaine d'années.

Russ semble avoir oublié ses rêves de jeunesse en grandissant : il n'est pas devenu pilote d'avion comme Rusty le souhaitait. Son alter ego de quarante ans va devoir replonger dans son passé pour tenter de comprendre ses erreurs et les réparer.