Alain Braconnier
Petit ou grand anxieux?
Ed. Odile Jacob

Nous sommes tous, sous des formes diverses et à des degrés divers, des anxieux. Ces dernières années, les études se sont multipliées, notamment chez l'enfant, pour comprendre d'où vient l'anxiété et à quel moment elle apparaît : peut-on la détecter chez le nouveau-né ? Quelle est la part d'hérédité ? Est-ce un tempérament, un trait de personnalité, un caractère ? Trop anxieux pour soi-même ou pour les autres, chacun peut bénéficier d'une aide psychologique ou de soins adaptés à son type d'anxiété. Alain Braconnier nous propose d'explorer la complexité du caractère anxieux, les extravertis comme les introvertis, les petits comme les grands anxieux.

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Observée chez de nombreux grands artistes et penseurs, cette hypersensibilité est souvent associée à un problème d'amour-propre. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives, mais la peur empoisonne souvent leur existence. Afin de permettre au lecteur de cerner leur sensibilité particulière et de mieux se comprendre, ce livre propose des tests fondés sur les résultats de recherches solides et sur l'expérience de psychothérapeute de l'auteur. Il est conçu pour favoriser l'adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leur trait de caractère et pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle.

 

L'avis du Dr Kiss: Titre trompeur, il s'agit plus d'un ouvrage sur l’hypersensibilité que sur la peur ou les phobies. Pas si mal pour apprendre à se protéger et à affirmer sa différence dans sa sensibilité ou son émotivité dans un monde de "brutes". Seul bémol, l'auteur ne propose le plus souvent que des moyens de protection ou de récupération. Il manque l'aspect développemental et l'importance du travail de déconditionnement du mental et du système nerveux. Le travers de cet ouvrage est que dans celui-ci, comme dans bien d'autres, tout le monde peut se reconnaître et notamment les paranoïaques sensitifs qui garderont en général leurs positions défensives anxieuses et dépressives d'écorchés vifs de la vie.

PERSONNALITÉS ANXIEUSES

Eliane N. Aron
Ces gens qui ont peur d'avoir peur
Ed. De l'Homme

 

Christel PETIT-COLLIN. Je pense trop
Ed. Trédaniel

 

 

Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.