Ladislas KISS
Arrêtons le massacre. Ed. Karpathos
 
Christophe FAURE
Le couple brisé.
Ed. Albin Milchel

Rompre, quitter ou être quitté, tout le monde -ou presque- passe par là. C'est la plupart du temps une épreuve qui peut être affreusement douloureuse. Comme le deuil, il y a un chemin à parcourir pour se reconstruire. Avec l'extraordinaire empathie qu'on lui connaît, et en s'appuyant sur de nombreux exemples, Christophe Fauré, psychiatre, auteur de vivre le deuil au jour le jour, accompagne ici le (la) lecteur (trice) en abordant : - la souffrance insidieuse du temps du doute - l'annonce de la rupture - la tempête et le tumulte des émotions - la convalescence et le temps de la réflexion - le temps de la reconstruction - et aussi, au passage, le problème de l'enfant dont les parents se séparent Dans l'isolement du monde moderne, Christophe Fauré se montre par ses livres un véritable accompagnateur dans la douleur, il prend son lecteur par la main et l'aide à passer de l'autre coté de l'épreuve.

Si par bonheur il est des séparations et des recompositions familiales relativement favorables, nous constatons que la majorité des enfants et des adolescents ayant vécu ce type de situations en ont gardé souvent des traces profondes modifiant leur équilibre psychoaffectif ultérieur.

Tout parent responsable souhaite le meilleur pour son enfant. Mais la complexité des relations humaines fait qu'il est parfois difficile dedéterminer ce qui est le mieux dans une situation donnée. Chaque jour apporte son lot de questions auxquelles le jugement seul ne permet pas toujours de répondre. Un enfant peut-il avoir des secrets ? Jusqu'où peut-il décider de sa tenue ? A-t-on le droit de s'immiscer dans ses amitiés ? Comment le critiquer sans le détruire ? Le combler sans le gâter ? Le discipliner sans l'opprimer ? Faut-il l'inciter à performer ? Quel est notre rôle face à l'école ? Face à l'influence de la télévision ? Qu'est-ce qu'un bon parent ? Avec cet ouvrage, François Dumesnil invite les parents à réfléchir sur de nombreuses facettes de leur rôle, tout en leur proposant des indications concrètes pour les guider dans leur quotidien.

 
François DUMESNIL Parents responsables, enfant équilibré.
Ed. De l'Homme

DIVORCE