Ne posez pas vos pieds sur les banquettes des trains, elles ne sont pas toujours propres, vous allez salir vos Nike. Peut-on dire " à vos souhaits " à quelqu'un qui a pété ? Apprenez à respecter les autres, et pourquoi pas à les aimer. Que faire quand on trouve un ver dans sa salade ? Et un crocodile ? Vous n'avez rien à donner, donnez votre place assise. Ne mettez pas votre baladeur trop fort pour en faire profiter les autres. Ils n'ont qu'à s'en acheter un. Et n'oubliez jamais qu'en tout lieu, en toutes circonstances, le fort doit la priorité au faible. Après Grammaire française et impertinente et Arithmétique appliquée et impertinente, voici un manuel de savoir-vivre pour les jeunes. Jean-Louis Fournier, décidément, ne vous lâche pas les baskets.

EDUCATION

La tolérance des parents ne fait pas forcément le bonheur des enfants. À force de vouloir leur éviter frustration et mécontentement, les parents font de leurs enfants de véritables tyrans qui ne supportent plus la contrainte et réagissent, face à la contrariété, par l'agressivité et la violence. Un phénomène qui s'aggrave avec l'âge. À partir de nombreuses situations quotidiennes, de la petite enfance à l'adolescence, Christiane Olivier, psychanalyste, souligne l'indispensable fermeté des parents vis-à-vis des enfants, dès les premières années. C'est entre deux et quatre ans, explique-t-elle, qu'ils acquièrent le respect de l'autorité, apprennent à accepter les contraintes et peuvent s'habituer à la discipline. Or, c'est précisément à cet âge, où ils nous semblent " si mignons ", qu'on leur cède tout aujourd'hui. Le résultat, le voici : les enfants deviennent épouvantables et seront des adultes malheureux.

 
Jean-Louis Fournier
Je vais t'apprendre la politesse.
Ed. Livre poche
 
Christiane Olivier  
Enfant roi, plus jamais ça.
Ed. Albin Michel
 
Dominique de St-Mars & Serge Bloch
Série "Max et Lili"
Ed. Calligram.
 
Didier Pleux
De l'enfant roi à l'enfant tyran
Ed. Odile Jacob

Que faire face à un enfant de trois ans qui refuse d'obéir ? Comment gérer l'enfant qui répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui ne daigne plus adresser la parole à ses parents ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Voici des conseils concrets pour permettre aux parents débordés par leurs enfants de redéfinir leur autorité. Car aimer, c'est aussi savoir dire non.

 
 

 

 

Serge Tisseron
Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision
Ed. Bayard

Commencée en 1992 dans le magazine pour la jeunesse Astrapi, la série, éditée chez Calligram dans la collection Ainsi va la vie, compte 100 tomes en août 2012. Ses auteurs sont Dominique de Saint-Mars (textes) et Serge Bloch (illustrations). Max et Lili sont frère et sœur (lui le cadet, et elle l'aînée). Chaque tome porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale…) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents. L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant. Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles : mort d'un grand-père, divorce, racket, maltraitance, alcoolisme d'un proche, mort d'un animal, etc. Ces petits livres sont faciles à lire pour les jeunes enfants même ceux que cela rebute (allusion à Max n'aime pas lire) ! De plus, ce sont des livres qui traitent des « problèmes de la vie » pour les enfants de 9 à 12 ans. En effet il y a par exemple Lili a un chagrin d'amour, Grand-père est mort ou encore Max a une amoureuse. 

http://www.facebook.com/maxetlili

 
 
 
Les petits Platons
Ed. Les petits platons.

Au travers de petits romans illustrés, la collection "Les petits Platons"expliquent aux plus grands (de 9 à 99 ans) Kant, Socrate, Saint Augustin et compagnie...

Il existe aujourd'hui une version pour les minus, dès 4 ans. Sous forme de livres animés joliment illustrés par la japonaise Junko Shibuya, Jean-Paul Mongin, éditeur de la maison, répond avec humour aux questions bizarres que les enfants adorent nous poser. Un grand service qu’il nous rend ! 

http://www.lespetitsplatons.com

Accompagner nos enfants dans leur découverte des images n'est plus un choix, mais une nécessité. Ils sont en effet plongés dans ce monde de plus en plus tôt, par les livres, les panneaux publicitaires, et bien entendu la télévision. Et que les parents parlent ou se taisent, c'est toujours à partir de leurs réactions que les enfante construisent leurs premiers repères. Comment les aider à bien remplir ce rôle essentiel ? Serge Tisseron répond ici aux questions de Brigitte Canuel, celles que se posent tous les parents. Du ventre de la mère à l'adolescence, de l'album de photographies familiales aux jeux vidéo, de la violence télévisuelle à la première séance de cinéma, comment protéger nos enfants au mieux sans nuire à leur curiosité ? Ce manuel ne se contente pas de donner une liste de réponses, il propose aussi des pistes - et des mises en garde - originales pour que parents et enfants profitent ensemble des images. Car c'est pour eux une formidable occasion de rester proches !

 

 

Brigitte Labbé & Michel Puech
Les goûters philo
Ed. Milan

Quand on a faim d’idées! Les Goûters Philo aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu’ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

A partir de 8 ans.

http://www.lesgoutersphilo.com

 

 

Jen Bilik et Jamie Thompson Stern
Comment traumatiser votre enfant....
Ed. Robert Laffont

Tout parent responsable souhaite le meilleur pour son enfant. Mais la complexité des relations humaines fait qu'il est parfois difficile dedéterminer ce qui est le mieux dans une situation donnée. Chaque jour apporte son lot de questions auxquelles le jugement seul ne permet pas toujours de répondre. Un enfant peut-il avoir des secrets ? Jusqu'où peut-il décider de sa tenue ? A-t-on le droit de s'immiscer dans ses amitiés ? Comment le critiquer sans le détruire ? Le combler sans le gâter ? Le discipliner sans l'opprimer ? Faut-il l'inciter à performer ? Quel est notre rôle face à l'école ? Face à l'influence de la télévision ? Qu'est-ce qu'un bon parent ? Avec cet ouvrage, François Dumesnil invite les parents à réfléchir sur de nombreuses facettes de leur rôle, tout en leur proposant des indications concrètes pour les guider dans leur quotidien.

 

 

François Dumesnil
Questions de parents responsables
Ed. de l'Homme

Les traumatismes infantiles constituent un avantage décisif dans l'existence. Sachez en faire profiter vos enfants. Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et en finesse. Et comme à chaque génération doit correspondre un saut qualitatif, pour éviter de reproduire bêtement le traumatisme hérité de ses propres parents, ce petit livre pratique et illustré propose un large éventail de techniques. Chaque parent pourra définir son style, qu'il soit narcissique (moi d'abord), humiliateur (qui anéantira toute assurance chez son enfant), tyrannique (avec harnais de sécurité et caméra baby-sitteuse), copain (qui initiera son enfant à l'alcool et aux drogues) ou négligent (qui, en cas de mauvaises notes, saura consoler son enfant avec des vêtements ou du matériel high-tech). L'enfant traumatisé fera un adulte complexe et attachant, il aura assez de matière pour écrire un jour ses mémoires. Même s'il risque au début de se révolter contre ces méthodes éducatives, le moment viendra ou il comprendra toute l'énergie que vous avez investie dans cette tâche et vous saura gré de l'avoir traumatisé avec un tel dévouement.

L'avis du Dr KISS: Très bon ouvrage provocateur, à lire au second degré et parfois au premier degré selon les passages, qui fait toucher du doigt les erreurs éducatives dont nous avons été victimes et celles que nous reproduisons ou que nous contrecarrons consciemment ou inconsciemment avec maladresse. C’est une parfaite illustration qui témoigne qu’un climat éducatif trop strict ou trop protecteur construit de la même manière des personnalités déséquilibrées.

Plusieurs parents constatent un jour que leur enfant est devenu un décrocheur irresponsable, blasé et sans aucun goût pour l'effort. Déprimé, apathique, dénué de créativité et ignorant le succès, ce jeune traduit son incapacité à se réaliser par une consommation boulimiqued'objets, de relations, de drogues, d'alcool, de médicaments et de consultations. Que s'est-il passé ? D'où vient l'erreur ? Etre autonome,responsable et heureux, cela ne procède ni du hasard ni d'un gène héréditaire, nous dit l'auteur. Cela s'apprend dès le berceau. Quels sont les fondements de cet apprentissage ? Comment les parents peuvent-ils les mettre en place pour favoriser une heureuse maturation de leur enfant ? Ils trouveront dans ce livre de précieux éléments de réponse.

L'avis du Dr KISS: Ouvrage limpide, simple et court qui donne les clefs éducatives pour laisser l'autonomie et la curiosité de son enfant s'éveiller à son rythme sans laxisme, sans hyperprotection, sans autoritarisme ni guidance trop interventionniste. A mettre entre les mains de tous les parents soucieux d'accompagner intelligemment leur enfant afin qu'il puisse aimer et investir la vie.

 

 

Diane Daniel
Enfant automate ou enfant autonome?
Ed. de l'Homme
 

 

Yannick Bonnet
Les neuf fondamentaux de l'éducation
Ed. Presse de la renaissance

Pour aider parents et éducateurs à relever ce défi du monde contemporain qu'est l'éducation, Yannik Bonnet nous rappelle les grands principes de base, qui reposent sur la raison et la foi. Fort de son expérience de père, de responsable des ressources humaines d'une grande entreprise puis de directeur d'une grande école, Yannik Bonnet propose les principes de base pour une éducation réussie. Dans la première partie, il organise ces " fondamentaux de l'éducation " en trois axes principaux : le développement de la personnalité de l'enfant, sa socialisation, et l'aide à lui apporter pour qu'il trouve un sens à sa vie. Dans la seconde, il traite de la difficulté de l'éducation à l'adolescence, du rôle et de l'importance de l'entourage, de la place et de l'aide que peut apporter la religion dans l'éducation. Grâce à des exemples concrets et un ton non dénué d'humour, l'auteur nous ramène en toute simplicité à l'essentiel. Il nous communique son enthousiasme pour l'éducation, grand défi selon lui du monde contemporain, et nous livre ici un véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs.

 

 

Isabelle Filliozat
Au coeur des émotions de l'enfant
Ed. Poche Marabout

Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.