Serge Hefez
Quand la famille s'emmèle.
Ed. Hachette

Cessons d'accuser. Ne tombons pas dans la facilité qui consiste à reprocher aux femmes de n'être plus des mères, et aux hommes de n'être plus des hommes. Arrêtons de plaindre leurs enfants qui errent, sans repères ni attaches. Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine prend le risque de tisser des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool et banalisation de la violence. Vous ne trouverez ici aucune recette sur l'art d'accommoder les bébés ou d'élever les enfants. Mais vous comprendrez pourquoi les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. La famille continue à détenir les ressources de sa guérison.

Réussir à se libérer de leur emprise nocive. Qu'est-ce qu'un parent "toxique" ? Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement. Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumastismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures ont grandi avec l'adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Peut-on se libérer d'un parent "toxique" ? Oui ! Il existe de nombreux moyens de s'en sortir. Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive.

Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants ! Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se découvre-t-il ? Quel trouble peut-il transmettre ? Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations. Et l'auteur nous donne un mode d'emploi des secrets : comment aller à leur rencontre et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur le destin de nos enfants.

 

Peut-on juger et pardonner ceux qui nous ont donné la vie ? Question difficile sur un sujet tabou, souvent synonyme de gêne et de non-dits : comment régler les petites frustrations du quotidien, le manque d'affection ou le trop-plein d'amour ? De quelle manière résorber les plaies profondes liées parfois à la maltraitance ? Dans cet ouvrage, Maryse Vaillant, étayant son propos de l'analyse de nombreux témoignages, révèle les souffrances et les fêlures inhérentes à tout noyau familial. Psychologue clinicienne, elle délivre autant de conseils pour amorcer un travail introspectif nécessaire. Parce que le pardon aux parents s'inscrit dans un processus long et douloureux qui peut mener à la réconciliation avec autrui et surtout à la paix avec soi-même.

FAMILLE

Susan Forward
Parents toxiques.
Ed. Marabout
Serge Tisseron
Secrets de famille.
Ed. Marabout
Maryse Vaillant
Pardonner à ses parents.
Ed. Pocket
Marie-Dominique Linder et Théo Linder
Familles recomposées
Guide pratique
Ed. Hachette pratique

Aujourd'hui la famille se transforme, se réinvente au gré des divorces, remariages, nouvelles naissances. Pas toujours évident à vivre chaque jour. Les questions souvent sensibles qu'impose la recomposition familiale sont nombreuses : Comment exercer son autorité parentale sans vivre avec son enfant ? Comment concilier vie amoureuse et responsabilité parentale ? Comment des enfants nés de lits différents peuvent-ils cohabiter sans drames ni jalousies excessives ? Quelle place revient au beau-parent dans l'éducation des enfants de son conjoint ? En s'appuyant sur des expériences vécues, ce guide permet de comprendre les réseaux de relations complexes qui caractérisent ces nouvelles familles. Ce guide a pour vocation d'aider parents et enfants à dénouer des situations parfois délicates, présenter des propositions pour mieux vivre en famille recomposée et plus largement ouvrir des pistes de réflexion sur la pluriparentalité.