Roland Brunner
La psychanalyse expliquée aux managers.
Ed. Eyrolles

Non, le manager n'est pas un psy. Mais il a tout intérêt à savoir exercer son " sens clinique " : pour mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs, mieux gérer les problèmes de communication, les conflits de personnes, les cas de harcèlement moral et sexuel... Exercer son sens clinique, c'est repérer les personnalités derrière les styles de management. C'est pouvoir distinguer le manager hystérique, de l'obsessionnel, du narcissique, du pervers ou du psychotique. En effet, pour les psychanalystes, chacun pense et agit dans la logique propre à l'une de ces structures psychiques. À travers une galerie de portraits, l'auteur nous révèle le fonctionnement des 5 structures psychiques de base de la psychanalyse. Managers, DRH, consultants, coachs, psychologues et médecins du travail y trouveront de quoi enrichir leur vision de l'entreprise et du management.

Trop de travail, pas de communication entre le management et la base, frustrations, harcèlement moral, angoisse de la performance : les sources de stress ne cessent de se multiplier. Et ce malgré la réduction du temps de travail et les progrès de la technologie censés améliorer notre quotidien. Le stress est devenu une véritable épidémie qui met en péril la santé physique et mentale des individus. Nous pouvons développer des stratégies efficaces pour éviter la dépression ou l'épuisement et faire du stress un allié.

La véritable richesse d'une entreprise réside dans son capital humain : voilà le grand credo du manager moderne. Encore faut-il savoir faire fructifier ce capital. Tous deux médecins psychiatres, spécialistes de l'anxiété et consultants en entreprise, Éric Albert et Jean-Luc Emery nous démontrent dans leur ouvrage qu'un bon manager doit pouvoir faire preuve d'écoute, de sensibilité et de psychologie sans pour autant renoncer à son rôle de leader. Complet et accessible, l'ouvrage aborde quatre grandes thématiques : les jeux de pouvoir et représentations symboliques en entreprise, les savoir-faire du manager, la gestion du changement et enfin la mise en pratique du concept-clé de cette réflexion, lemanager-psy. Chacun des thèmes est illustré par une mise en situation vivante et ludique qui prend la forme de courts dialogues entre employés fictifs.

 

 

Envisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d'accompagnement de la performance collective, voilà qui donne à cette discipline un nouveau souffle. Explorée avec passion par Alain Cardon, coach international depuis plus de vingt ans, la pratique du coaching d'équipe permet de créer une dynamique collective, de faciliter les mutations en entreprises, voire de transformer la culture du management dans son ensemble. Les exemples d'application, les techniques clés en main et les conseils avisés de l'auteur font de ce livre un allié essentiel pour devenir un coach d'équipe éclairé !

ENTREPRISE

Patrick Légeron
Le stress au travail.
Ed. Odile Jacob
Eric Albert & J-Luc Emery
Le manager est un psy.
Ed. d'Organisation
Alain Cardon
Coaching d'équipe.
Ed. d'Organisation
Eric Albert & J-Luc Emery
Au lieu de motiver mettez-vous donc à coacher.
Ed. d'Organisation
Laurence J & Raymond Hull
Le principe de Peter.
Ed. LGF

Si vous voulez tirer le meilleur de vos collaborateurs, les motiver ne suffit plus, il faut les coacher ! C'est le rôle dumanager coach, la figure emblématique de l'ouvrage d'Éric Albert et Jean-Luc Emery.

Les auteurs, médecins psychiatres et consultants en entreprise, proposent un véritable guide d'apprentissage des techniques du coaching. Après une typologie des différents coachs que l'on peut rencontrer dans l'entreprise, on entre dans le vif du sujet avec un exposé en quatre temps des méthodes du coaching : fixation des objectifs, mise en place du changement comportemental, consolidation des acquis et enfin conclusion. À chaque étape, des outils de travail en groupe sont proposés et de nombreux exemples viennent en illustrer le fonctionnement. Enfin, la dernière partie présente cinq cas de coaching résolus et commentés en détail par les auteurs.

Pragmatique et structuré, cet ouvrage s'adresse à tous les managers soucieux de progresser dans leurs techniques d'encadrement et d'animation des équipes. --Séverine Mercenier

 

 

 

 

Le principe de Peter plonge tout lecteur dans l'émerveillement, en lui faisant découvrir qu'un patron, un chef de service peuvent être moins compétents qu'il ne le suppose et que, malgré cette incompétence, ils ont pu s'élever très haut dans l'échelle sociale. Il en vient alors à se poser la question : et moi, et moi, et moi ?